Les jeux LudoCortex

Le développement et l'essor considérable des jeux vidéos tendent à faire croire que le jeu de société a perdu de son actualité et qu'il appartient désormais à une époque "archaïque".

Poussé par l'arrivée d'une nouvelle génération de designers de jeux, et grâce au recentrage de la famille sur des activités plus traditionnelles, en réaction à une société de plus en plus troublée, les jeux de plateaux connaissent un renouveau spectaculaire.

Tout le monde redécouvre le simple et immense plaisir qu'un jeu peut apporter. 

Voici donc quelques éléments de réflexion ayant pour objectif de vous exposer tous les atouts du jeu de société dans notre société moderne.

Les atouts du jeu de société !

Un loisir inter-générationnel 

Le jeu de société est l'occasion de rassembler les membres de toutes les générations autour d'une même table. Le plaisir sera égal pour tous. "On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer" (G.B. Shaw). 

Un moyen d'échapper à son quotidien 

Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment sollicités et mis sous pression. L'univers du jeu de société est un refuge, un moyen de se déconnecter de son quotidien en devenant tour à tour pirate, courtisan, reine ou enquêteur, et où il est possible d'exercer ses capacités intellectuelles sans enjeu majeur. 

Un loisir sans contrainte de temps ni d'espace 

Prenez une boîte, ouvrez-la, lisez la règle et jouez. Jouez chez vous, sur le sable, avant le dîner, faites une partie, deux... Il existe aujourd'hui très peu de loisirs qui offrent autant d'opportunités que le jeu de société. 

Une école de la vie 

Jouer, c'est avant tout une manière de partager de bons moments avec les autres. Certains aspects du jeu lui confèrent toutefois une valeur "éducative". On y apprend à : 

  • Appréhender l'adversité
  • Respecter le temps de l'autre
  • Affiner ses talents de négociateur
  • Bâtir une stratégie
  • Exercer sa mémoire 

Un caractère social 

Enfin, le jeu est un formidable créateur de lien social. On ne joue jamais seul, le jeu est un moyen de communiquer autrement avec les autres. Jouer est une activité culturelle légère qui plonge les joueurs dans un univers fait de situations "irréelles" qui favorisent le rire, la bonne humeur et la fraternité. Jouer c'est avant tout passer un bon moment avec les autres.