Colt Express

Colt Express est un jeu de Christophe Raimbault, édité par Ludonaute. Il se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes et est accessible dès 10 ans.

Dans Colt Express, vous serez propulsés au cœur du grand ouest américain à travers ce jeu de programmation où vous incarnez une bande de malfrats à l’assaut d’un train de voyageurs. Une fois à l’intérieur du train plus aucune amitié ne compte ; c’est chacun pour soi et à celui qui détroussera la plus grosse somme d’argent aux voyageurs. Mais attention aux autres bandits qui n’hésiterons pas à vous mettre des bâtons dans les roues !

Après avoir disposé les jetons bourses et diamants (qui représentent une somme d’argent variable) dans les wagons, les meeples des joueurs sur les deux derniers wagons ainsi que celui du sheriff et sa précieuse valise dans la locomotive, la partie peut débuter.

Tout d’abord, on tire la 1ère carte manche qui nous annoncera le déroulement de la manche.

Celle-ci par exemple, nous indique que chacun des gangsters jouera 4 cartes dont la seconde (à cause du tunnel) phase cachée et pour la dernière c’est le sens qui changera. Cette carte nous indique également qu’un événement spécial se déroulera en fin de manche.

Colt Express se déroule en deux phases

Durant la première phase de jeu, les cow-boys piochent 6 cartes de leur deck personnel qui composeront leur main pour la première manche.

Le joueur qui débute pose sa première carte face visible sur la table puis c’est au tour du second qui posera sa carte par-dessus celle du premier et ainsi de suite… Jusqu’à  4 si l’on suit l’exemple de la carte manche ci-dessus ! A la place de poser une carte, un joueur qui n’est pas satisfait des cartes de sa main peut choisir de passer son tour et piocher 2 cartes supplémentaires dans son deck.

Maintenant, place à l’action !

Lors de la seconde phase de jeu, le 1er joueur retourne le paquet de cartes et les actions programmées durant la phase précédente vont être réalisées. C’est à ce moment que les cow-boys pourront :

Se déplacer sur l’un des wagons adjacents à celui où est situé son meeple.
Frapper un bandit situé sur le même wagon que son meeple et l’envoyer sur l’un des wagons adjacents ainsi que lui faire perdre l’un de ses jetons « bourse » ou « diamant ».

Mais aussi monter sur le toit du train, tirer sur l’un de ses adversaires, ramasser un butin ou déplacer le meeple du sheriff qui va tirer à vue sur les bandits qu’il croisera. Si un des joueurs vous tire dessus, vous recevrez de sa part une carte blessure qui a une valeur nulle et que vous allez mélanger à votre deck pour les manches suivantes… Pas sympa !

Après la réalisation de l’ensemble des actions, les joueurs reprennent leur carte respective et les mélangent à leur deck avant de passer à la seconde manche.

Avec sa mécanique intéressante et son matériel agréable à manipuler, Colt Express, qui a obtenu l’As d’Or du festival des jeux de Cannes 2015, a su surfer sur l’engouement qu’éprouve les jeunes et moins jeunes pour l’univers du Western (comme le font BANG ! Flick’em UP ou encore Dicetown) et c’est carton plein !

Il existe aussi les extensions Chevaux & Diligence ainsi que Marshall & Prisonniers qui vont venir pimenter vos parties !

Produits associés

Partager ce contenu