L'âge de pierre

L'age de pierre est un jeu de stratégie et de pose d'ouvriers de Bernd Brunnhofer, illustré par Michael Menzel et édité par Filosofia. On y joue entre 2 et 4 joueurs pour une durée de partie de 60 à 90 minutes.

Le but du jeu (assez classique) est de marquer le plus de points possible... Pour ce faire, vous allez diriger une tribu préhistorique composée en début de partie de 5 membres, chacun représenté par un meeple (un pion). Si l'age de pierre est un jeu dit "de pose d'ouvriers" c'est parce que chaque meeple représente un ouvrier auquel vous allez assigner une tache à chaque tour de jeu.

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel il pourra ranger ses meeples, ses matières premières collectées (Bois, Argile, Pierre, Or), sa nourriture, ses outils ses cartes bonus et ses tuiles points de victoire.

La mécanique : A chaque tour de jeu et à tour de rôle, chaque joueur doit placer un nombre de meeple de son choix sur une zone du plateau (Foret pour collecter du bois, carrière d'argile pour collecter l'argile, carrière de pierre pour collecter la pierre et rivière pour collecter de l'or). Chacun placera à tout de rôle jusqu'à ce que l'intégralité des meeples soient placés. Il est possible de placer ses pions dans le village : hutte, champs ou fabrique d'outils, mais également sur les tuiles de points de victoires ou sur les cartes bonus.

Ceci constitue une phase de programmation. Vient ensuite la phase de résolution :

Chaque joueur dans l'ordre du tour de jeu va devoir résoudre les actions de ses ouvriers dans l'ordre souhaité

Cette Notion d'ordre est importante dans le jeu !

Pour résoudre les ordres de collectes, on va lancer un nombre de dés équivalent au nombre de meeple dans la zone. Par exemple si j'ai 3 ouvriers dans la foret, je lance 3 dés. Chaque zone est affectée à un coefficient (par exemple 2 pour la foret) et vous allez récupérer un nombre d'unité produites corrélé au coefficient. Exemple : le lance 3 dés pour les 3 ouvriers dans la foret. Je fais 6, 3 et 5, soit 14. Le coefficient est de 2, je perçois 14/2 soit 7 unités de bois. Si le coefficient était de 3 (c'est le cas de la zone de la carrière d'argile), je perçois 14/3 = 4.666 soit 4 unités d'argile (on arrondit à l'unité inférieure).

Il est à noter que je peux modifier le résultat des dés si j'ai fabriqué des outils (dans le village - fabrique d'outils). Je peux dépenser un outil pour passer le résultat de 14 à 15 et ainsi collecter 5 argiles au lieu de 4 !

Le village permets également de faire des naissances (dans la hutte) ou de planter dans les champs. Ces derniers permettent de nourrir sa tribu car on terminera systématiquement par une phase durant laquelle chaque bouche devra être nourrie faute de quoi vous perdrez des points.

Chaque joueur va résoudre l'intégralité des actions de ses meeples avant de passer au joueur suivant. C'est durant la phase de résolution que les joueurs pourront "acheter" des tuiles points de victoires en payant le cout en matières premières.

Conclusion

Le jeu est immersif (rare pour un jeu à l'Allemande) et bénéficie d'une mécanique parfaitement huilée. Ce que je considère comme un point extrêmement important du jeu est le fait que les joueurs peuvent avoir un contrôle sur le hasard...

J'entends par là que si vous voulez vous en remettre aux jets de dés, vous le pouvez, mais si vous n'aimez pas ce côté chaotique, vous pouvez modifier les scores de dés en ayant préalablement fabriqué des outils. 

L'age de pierre est un "must have" qui peut/doit figurer dans toutes bonnes ludothèques ! Il saura convaincre les joueurs occasionnels comme les plus aguerris.

Partager ce contenu