L'Oracle de Delphes

L’oracle de Delphes, un jeu de Stefan Feld (l’année du dragon, trajan, les chateaux de bourgogne, bruges, aquasphere, …) édité par matagot et illustré par Dennis Lohausen pour 2 à 4 joueurs.

Dans l’Oracle de Delphes, Zeus vous propose de tenter d’accomplir 12 travaux. Pour vous récompenser, vous pourrez siéger à ses cotés à l’olympe et gagner l’immortalité…

Il est à noter que ce jeu est donc une course. Il n’y a pas de décompte de points. Le gagnant sera le premier qui réalisera les 12 travaux. On peut décomposer ces travaux en 4 familles qu’il faudra réaliser 3 fois chacune.

  1. Construire d’un sanctuaire
  2. Eriger une statue
  3. Faire une offrande
  4. Terrasser un monstre

La mécanique du jeu est plutôt orientée pick up and delivery, ce qui veut dire qu’il faudra aller chercher des éléments (statue, offrande…) pour les déposer au bon endroit dans le plus court laps de temps. Pour ce faire, vous disposez d’un bateau qui naviguera d’ile en ile. La capacité initiale de déplacement des bateaux est de 3 cases, mais elle pourra être grandement améliorée.  Le moteur du jeu sont les dés (les oracles). 

Chaque dé représente un symbole qui permettra d’arriver sur une case ayant ce symbole si on n’excède pas la valeur de capacité de déplacement (3 cases au départ). Chaque dés permettant un déplacement, vous allez pouvoir combiner la capacité de 3 dés pour optimiser vos déplacements (un peu comme à Monza, mais avec 10 fois plus de combinaisons). De plus, les dés peuvent vous servir à réaliser une multitude d’autres actions.

A chaque fin de tour de jeu, les joueurs sont attaqués par les titans…. Le dernier joueur jette un D6 (un dé à 6 faces) et tous les joueurs ayant une valeur de bouclier inférieur au score d’attaque des titans reçoivent une carte blessure.  Au bout de 6 blessures (ou 3 blessures de même couleur), le joueur est obligé de passer son tour pour se reposer… ce qui dans une course se révèle très handicapant, et parfois fatal ! Il est possible également de prendre des blessures lorsqu’on tente le 4eme type de travaux : terrasser des monstres.

L’oracle de Delphes est un excellent jeu, à nouveau original, comme tous les jeux de Stefan Feld. On retrouve une similitude de l’utilisation des dés faites dans les châteaux de Bourgogne, à savoir que chaque dé vous permet une action spécifique, et un paramètre peut vous permettre de modifier le résultat du dé (les faveurs dans les oracles de delphes, et les ouvriers dans les châteaux de bourgogne).

Je placerai ce jeu à la limite de la catégorie famille et expert, mais il est certain que c’est un des meilleurs jeu de l’année.

Partager ce contenu