Living Forest

Living Forest aura l'immense privilège d'être le premier jeu à remporter l'as d'or au festival International des Jeux de Cannes dans la toute nouvelle catégorie « Initiés ». Cette dernière étant le chaînon manquant entre les jeux «familiaux» et les jeux «experts».

Les données techniques

  • De 2 à 4 joueurs 
  • À partir de 8 ans
  • Durée : environ 45 minutes
  • Auteur : Aske Christiansen
  • Illustrations : Apolline Etienne

Mécaniques de Jeu

Living Forest est un subtil mélange de deck-building et de stop ou encore. Dans ce jeu, vous gagnerez en plantant 12 arbres protecteurs différents ou en récoltant 12 fleurs sacrées pour réveiller Sanki ou en éteignant 12 incendies pour repousser définitivement Onibi.

À chaque tour de jeu, les joueurs vont en même temps, révéler des cartes de leur deck de départ (composé de 14 cartes Animal Gardien). Vous révélez autant de cartes que vous voulez (stop ou encore?), chaque carte va augmenter la puissance des actions potentielles :

  • Lumière pour attirer de nouveaux animaux dans votre deck
  • Plantes afin de planter de nouveaux arbres
  • Eau pour éteindre des incendies
  • Vent pour avancer sur la piste du cercle des esprits
  • Fleur pour réveiller Sanki

Vous aurez le choix entre deux de ces actions, mais attention si lors de votre phase de stop ou encore, vous dévoilez trois cartes possédant le symbole animal solitaire, vous perdez une action !

Une fois que tous les joueurs ont constitué leur rivière de cartes et qu'ils ont décidé d'arrêter ou qu'ils ont révélé une 3eme carte animal solitaire, chaque joueur dans l'ordre du tour, va réaliser une ou deux actions de son choix parmi celles mentionnées ci-dessus (Lumière, Plantes, Eau, Vent, Fleur).

À noter que les cartes animales achetées viennent se positionner directement sur le dessus de la pioche et seront donc les premières cartes piochées lors de la phase suivante.

Notre avis :

Living Forest est parfaitement équilibré et propose un mélange de deck building et de stop ou encore, mélange parfaitement harmonisé et très original. En effet, le stop ou encore est plutôt utilisé dans des jeux de type party-game habituellement, il est rare de la retrouver dans un jeu plus « dense ». À noter que l'excellent charlatans de Belcastel possède également une mécanique de stop ou encore, mêlée cette fois à du bag-building, il a d'ailleurs remporté le Kennerspiele des Jahres en 2018.

Ludocortex vous offre un set de deux cartes bonus Sanki & Onibi pour l'achat de votre boite de Living Forest.

Partager ce contenu