Demetrios un jeu Les XII singes
  • Demetrios un jeu Les XII singes

Demetrios

Découvrez l'Histoire secrète des figures du monde de Trinités, dotez votre Trinité de pouvoirs inédits et vivez des aventures contemporaines en lien avec ces temps anciens. Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie... Lire la suite
10,00 €
                
Derniers articles en stock Quantité

favorite Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client

Livraison rapide en 48h

Frais de port offerts en France métropolitaine dès 80€ d’achat

Paiement sécurisé

CB, Mastercard, Visa, Chèques, Paypal, Virement

Garantie Satisfait ou remboursé

Jusqu’à 7 Jours après réception du colis

Indice de satisfaction 5*

Amazon, Rue du Commerce, Fnac, Rakuten

Découvrez l'Histoire secrète des figures du monde de Trinités, dotez votre Trinité de pouvoirs inédits et vivez des aventures contemporaines en lien avec ces temps anciens. Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Ainsi, un joueur peut singulariser son personnage, tant en termes de background que de règles. Une même Vie antérieure ne peut bien sûr être choisie que pour un seul personnage d'une même table de jeu.

 
Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Il concerne Démétrios, le dirigeant d'Athène qui fonda une célèbre bibliothèque et sans doute la première université.

Ce fascicule concerne Demetrios, le Fondateur de la Bibliothèque d'Alexandrie.

 La vie du fondateur de la mythique bibliothèque d'Alexandrie est peu connue : les sources sont rares, et aucun de ses nombreux écrits ne nous est parvenu.

 
Le philosophe

Démétrios est né à Phalère, village situé à côté d'Athènes, vers -360. Sa famille avait déjà donné à la puissante cité grecque plusieurs généraux. Athènes, confrontée à cette époque à l'expansionnisme du royaume de Macédoine, n'était plus le coeur du monde hellénique comme au siècle précédent. Toutefois, elle restait un centre culturel de première importance et accueillait les plus grands philosophes de son temps. Démétrios fut ainsi l'élève d'Aristote et le disciple de Théophraste. Orateur et écrivain, on lui doit plusieurs dizaines d'ouvrages dont des récits historiques, des traités politiques et des ouvrages rhétoriques dont on ne connaît que les titres.


Le dirigeant d'Athènes

Démétrios ne fut cependant pas qu'un intellectuel : homme politique accompli, il sut habilement tirer parti de ses amitiés et des circonstances pour se hisser au pouvoir. Bénéficiant de la protection du chef de la faction oligarchique, mais aussi de sa maîtresse, une riche aristocrate nommée Lamia, Démétrios devint rapidement un politicien reconnu. Néanmoins, ce sont ses liens avec le Macédonien Cassandre, le nouvel homme fort dans les Balkans, qui lui permirent de prendre la direction d'Athènes en -318. Certaines sources louent alors son action, insistant sur les travaux entrepris et sa protection accordée à Théophraste qui créa dans la ville une école philosophique. D'autres rapportent sa vie luxueuse et le véritable " culte de la personnalité " dont il faisait l'objet : plus de trois cents statues furent en effet élevées en son honneur. Cependant, au bout de dix ans, Démétrios fut chassé du pouvoir et gagna Alexandrie où il espérait obtenir la protection du plus puissant souverain de son temps : le roi Ptolémée.

 
Le créateur de la Bibliothèque d'Alexandrie

Ptolémée, ancien général d'Alexandre le Grand devenu souverain d'Égypte, accueillit à bras ouverts le philosophe qui devint son principal conseiller. Démétrios fut alors à l'origine d'une expérience unique : la création du Musée, un véritable centre de recherches philosophique et scientifique. Cette " université avant l'heure " se dota de la plus grande bibliothèque de son temps. On estime aujourd'hui qu'elle a pu abriter près de 700 000 ouvrages provenant de l'ensemble du monde méditerranéen, voire au-delà. Cette gigantesque collecte se doubla d'une entreprise inédite de traduction : toutes les oeuvres acquises devaient être retranscrites en Grec. La tradition rapporte notamment que Démétrios fit venir à Alexandrie soixante-douze érudits de Jérusalem pour traduire en Grec la Bible hébraïque. Démétrios de Phalère s'éteignit en -282 vraisemblablement en disgrâce, mordu par une vipère aspic.
Les XII singes
TRINITESDEMETRIOS

Fiche technique

Langue
Français
Couverture
Souple